Web Page Maker

NOTRE ÉQUIPE

Pascal TRAN HUU

Auteur de la rédaction « Sans Frontières »


Sur l'auteur

Pascal Tran Huu, né en 1959, a été de tous les engagements de l’Armée française depuis plus de 30 ans. Son histoire est aussi celle d’une famille. Son grand-père, né dans l’ex-Indochine française, est un ancien de l’école des troupes indigènes de Fréjus. Après avoir combattu les Japonais en 1945, puis participé à la guerre d’Indochine, il s’expatrie en France avec sa famille.
Son petit-fils, Pascal Tran Huu décide de suivre ses traces. Il s’engage au 1e Régiment de Hussards Parachutistes à l’aube des années 80. Il commence alors une longue carrière et sert dans diverses unités: régiments de chars de combat, 3e régiment de Dragons, 24e régiment d’infanterie, 5e régiment du génie…
Officier issu du recrutement interne via l’Ecole Militaire Interarmes, Pascal Tran Huu, a été présent sur de nombreux théâtres d’opérations : en Afrique, au Tchad et en Centrafrique, en Irak en 1993 puis au Liban mais aussi dans les Balkans, en Bosnie, en Macédoine et enfin en Afghanistan en 2002. Puis à la fin de sa carrière, il est chargé de l'organisation des sessions régionales de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale.
Après cette carrière militaire, Pascal Tran Huu a entrepris une seconde vie dans l’industrie.
Parallèlement, il dirige un domaine équestre tout en intervenant lors de colloques, séminaires ou forum sur des domaines aussi divers que l'énergie, la géopolitique ou la cybersécurité. À sa manière, il a inscrit son histoire sur les traces de celles de milliers d’autres Vietnamiens, Cambodgien et Laotiens, dont les parents ou les grands parents originaires de l’ex-Indochine, et qui composent désormais la société française dans toutes ses diversités.

Partager cette page

S'abonner à « Sans Frontières »


Saisissez votre adresse mail dans l'espace ci-dessous : c'est gratuit et sans engagement

Nous contacter