mobirise.com

DÉCEMBRE 2016

Le Cercle d'Études Charles de Gaulle

par François MAURICE

« L'influence et l'action du Cercle d'Études Charles de Gaulle de Belgique exercent depuis des décennies une œuvre historique et morale considérable qui s'étend bien au-delà de la Belgique. »
Amiral Philippe de Gaulle
Membre d'honneur du Cercle d'Études Charles de Gaulle

Si l’on fait le tour des grands hommes du XXe siècle, en France mais aussi en Europe et même dans le monde, le général de Gaulle est toujours cité parmi les premiers. Sa notoriété est telle qu’il suffit de dire « le Général », sans plus de précision, pour savoir de qui l’on parle. Malgré sa mort en 1970, s’incarnent toujours en lui une certaine idée de la France et un héritage politique, social et culturel. Pour beaucoup, dont j’assume de faire partie, de Gaulle demeure une véritable légende.
Qui était, au fond, cet « inconnu célèbre » ? Cet homme toujours debout, dont le profil se détache, immense, avec son képi sur la tête et saluant en ouvrant ses grands bras formant le V de la victoire ? Chef de la Résistance française, après avoir lancé, de Londres, le 18 juin, un appel contre l’armistice ? Est-il un trublion égocentrique désobéissant à la décision du dernier président du Conseil, Philipe Pétain, ou bien un homme providentiel, artisan du redressement moral, militaire et politique de la France ?
Inspirateur des accords d’Evian, est-il un bradeur d’empire ou un dirigeant avisé et conscient des réalités de son temps ? Créateur de la Ve République, était-il un militaire réalisant un « coup d’Etat permanent », selon les termes de François Mitterrand, ou le sauveur d’une France moribonde ?
De Gaulle demeure l’objet d’une admiration profonde dans différents pays mais il est également l’objet de nombreuses études de la part d’intellectuels, politologues, sociologues, enseignants, chercheurs et historiens mais également de simples citoyens passionnés par l’Homme du 18 Juin.
En France, la Fondation Charles de Gaulle, précédemment présentée par mon ami Olivier Menut, est incontestablement le lieu où se concentrent les recherches les plus riches sur le Général. Toutefois l’intérêt pour le Général existe bien au-delà de nos frontières et le Cercle d’études Charles de Gaulle en Belgique en est assurément l’illustration la plus dynamique.
M. Francis DEPAGIE, président du Cercle d'Etudes, parle des relations de Charles de Gaulle avec la Belgique, à la Libération et sous la Ve République


le Révérend Père Joseph Boly du Collège Ste Croix à Hannut, vice-président du Cercle d'Etudes.
Le Cercle d'Etudes Charles de Gaulle a été fondé en 1974 à NAMUR et constitué en association sans but lucratif en janvier 1976. L'association a pour objet de diffuser, de promouvoir et de perpétuer, en Belgique, l'œuvre et la pensée du général de Gaulle ; de rechercher les témoignages de personnes l'ayant connu ou en ayant reçu des correspondances; de créer un centre vivant de recherches ; d'organiser des conférences, des séances cinématographiques, des expositions, des voyages ayant un rapport direct avec le général de Gaulle ; de constituer une bibliothèque et un centre de documentation; d'aider les chercheurs et les étudiants dans l'élaboration de thèses ou de mémoires ayant un rapport direct avec le général de Gaulle. (...)
Le Cercle d'Études est membre de la Confédération internationale Charles de Gaulle qui réunit un grand nombre d'associations françaises et étrangères poursuivant les mêmes objectifs. Il entretient également d'étroites relations avec la Fondation Charles de Gaulle à Paris, le Mémorial à Colombey-les-Deux-Églises ainsi qu'avec la Maison natale du Général à Lille.
Le Cercle d'Etudes Charles de Gaulle, dont le siège est installé à GREZ-DOICEAU dans le Brabant wallon est devenu un haut lieu de rencontre, de réflexion et de recherche. Il s’interdit donc de la manière la plus absolue, conformément à l’article 3 de ses statuts, toute ingérence dans la vie politique des partis. 
Il permet ainsi à ceux qui s'intéressent à la vie et à l'œuvre du général de Gaulle de se rencontrer mais facilite également aux étudiant et professeurs de se documenter. Il est enfin un lieu privilégié par les spécialistes, auteurs et historiens qui peuvent ainsi consulter ou se constituer des archives.

Une publication de qualité : « Grandeur »

Lien indispensable entre les membres et les amis du Cercle, la revue « Grandeur » est édité trimestriellement.
Elle présente des textes inédits sur le gaullisme, des notes de lectures mais également des informations sur les activités en Europe organisées par les associations liées au Général et avec lesquelles le Cercle entretient d’étroites relations.
Comme a pu l’écrire l’Amiral Philippe de Gaulle, fils du Général et Membre d’honneur du Cercle Charles de Gaulle :
« La  revue Grandeur publie des articles et des éditoriaux dont la valeur littéraire, historique et philosophique et le niveau de pensée sont dignes de son titre, c'est dire hors de pair. (...) Je les lis non seulement avec grande satisfaction mais aussi, dans mon cas  particulier, avec beaucoup d'émotion. »

F.M.

Informations sur le Cercle d’études Charles de Gaulle

 
Site : https://sites.google.com/site/charlesdegaullebe

Secrétariat :
Mme Liliane DEPAGIE-ENGELEN

Courriel :
info@charlesdegaulle.be

Partager cette page

S'abonner à « Sans Frontières »


Saisissez votre adresse mail dans l'espace ci-dessous : c'est gratuit et sans engagement

Nous contacter