best web page generator

SEPTEMBRE 2016

Stop au grignotage !

par Docteur Bernard Philippe BULIDON

Pour grignoter vos kilos et donc pour éviter certaines rondeurs superflues surfant sur le sable de cet été :

Stop aux grignotages !

Règle 1

Il est évident que le grignotage peut être dans le registre :

- soit d'un comportement compulsif alimentaire de type boulimique ou d’hyperphagie afin de palier des carences affectives inconscientes,
- soit d'un instant de plaisir dans un contexte de décompression mais trop souvent avec un aliment sucré et gras et donc que trop hypercalorique,
- soit dans les suites d'un repas pris dans l'urgence liée à des impératifs professionnels et donc à peine assimilé et sans réel satiété.


Règle 2

Le repas doit rester une pause détente pour le plaisir de nos cinq sens. D'autre part, hormis le cas spécifique des femmes faisant de la rétention d'eau, il faut s'astreindre de boire entre 1 litre et 1,5 litres par jour :

 
- soit de l'eau plate ou gazeuse,
- soit sous forme d'infusion (le thé vert stimule la sensibilité de l'organisme à l'insuline et le chaud à une incidence favorable pour lutter contre nos pulsions alimentaires excessives).
 
Mais toujours sans sucre, voire en dehors des repas.
Enfin je préconise de boire le matin à jeun et le soir au coucher un verre d'eau de cuisson des légumes et des fruits (cuits à la vapeur) pour mieux détoxifier notre organisme.

Règle 3

L'apport protéique, moitié d'origine animale, comme des œufs le matin ou le midi, le fromage le matin, viandes blanches et poissons midi et soir, et moitié d'origine végétale, céréales, ou en les mêlant le midi à des légumineuses comme les lentilles, nous permet de dépenser sept fois plus de calories pour les assimiler. Ceci nous permet de maintenir notre masse musculaire tout en affinant notre silhouette. Cette assimilation lente ralentie l'impression de faim entre les repas.

Règle 4

Il faut miser sur quatre repas, voire cinq avec une collation à 17h, mêlant fruits et chocolat, voire à 10h avec une pomme pauvre en sucre mais nous permettant de réguler notre glycémie.
 

Règle 5

Il nous faut garder une attitude zen et détendue nous évitant ainsi toute attitude compulsive sur une alimentation que trop calorique. La respiration abdominale, en gonflant notre ventre à l'inspiration limite quelque peu l'ouverture de nos mandibules.

Règle 6

Plutôt que grignoter, bouger, livrez-vous à vos activités favorites, ces plaisirs compenseront celui d'un grignotage d'ennui. 30 minutes d'activités physiques quotidiennes restent à la fois excellentes pour l'équilibre de notre corps et notre esprit. 

Règle 7

Pour finir, vade rétro tentation en évitant sur votre trajet toutes pâtisseries, chocolatiers ou de vitrines ornées de gustatives victuailles. Et n'oubliez pas surtout de faire vos courses après les repas.
 
B.-P. B.

Partager cette page

S'abonner à « Sans Frontières »


Saisissez votre adresse mail dans l'espace ci-dessous : c'est gratuit et sans engagement

Nous contacter