Mobirise Website Builder

SEPTEMBRE 2016

Médaille pour la citoyenneté et le patriotisme (Fédération de Russie)

par Olivier MENUT

CREATION DE LA MEDAILLE DE LA CITOYENNETE ET DU PATRIOTISME

Alors que tant de pays occidentaux cherchent à relancer un élan de civisme et de patriotisme dans la population civile pour soutenir les forces de l’ordre dans leur lutte contre le terrorisme on note qu’aucune distinction officielle ne récompense réellement les efforts de mémoires et de patriotisme engagés par de nombreux citoyens. C’est pourtant ce qu’avait fait la Fédération de Russie par décision de la Commission pour les médailles sociales et des signes commémoratifs dès le 5 mai 2010 № 55. Cette initiative était destinée à encourager les citoyens à la citoyenneté proactive et au patriotisme en créant une médaille « pour une citoyenneté active et le patriotisme » (en Russe : « «За активную гражданскую позицию и патриотизм»). Estimant que cette heureuse initiative pourrait servir de modèle à de nombreux pays, nous avons décidé de vous présenter celle-ci aujourd’hui.

BUT DE LA MEDAILLE 

La Médaille de la Citoyenneté et du Patriotisme est décernée à des citoyens de la Fédération de Russie pour leur contribution personnelle à l'éducation patriotique, aux manifestations de patriotisme dans le service public ou privé dans le cadre militaire ou dans les entreprises ou le cadre d’une activité citoyenneté active.
Elle peut être proposée par les :
- Les Président de Commissions pour les médailles sociales et monuments ;
- Les chefs d'entreprises ou des organisations de travail promouvant le patriotisme ;
- Les commandants des unités militaires ;
- Les Présidents ou responsables d'organismes d'anciens combattants ;
- Les Présidents ou responsables d'associations publiques ou patriotique.

SYMBOLIQUE DE LA MEDAILLE

L'avers de la médaille représente le monument au citoyen Minine et le prince Pojarski qui est érigé sur la Place Rouge à Moscou, sur fond de la cathédrale Saint-Basile.
 
Ce monument est le symbole de la résistance aux périodes de troubles en Russie au début du XVIIème siècle. En effet, à cette époque les gouverneurs de l’état de Moscou changeaient très souvent et Moscou était menacée d’occupation par les armées polonaises. Kouzma Minine, un boucher issu du peuple appela tous les russes à s’unir pour sauver la Patrie et pour les mener au combat demanda au Prince Dmitri Pojarsky de se mettre à la tête de l’armée. En 1612, les polonais était chassé de Russie et Moscou et toute la sainte Russie était libérés.

En honneur de cet événement Alexandre II avait fait installé en 1818 sur la place du Kremlin (future place rouge) une sculpture d’Ivan Matros des deux héros posée sur un piédestal sur lequel était écrit « Au citoyen Minine et au prince Pojarsky : la Russie reconnaissante ». Le monument représente le moment quand Minine (la figure de gauche) appelle le prince Pojarsky blessé à se mettre à la tête de l’armée russe pour chasser les polonais de Moscou. D’une main Minine donne à Pojarsky l’épée de la victoire et de l’autre il montre le Kremlin, en appellant le peuple russe à se dresser pour défendre la mère Patrie. Sur le pavois de Pojarsky onr reconnait l’image du Christ Sauveur. La tunique antique de Minine ressemble à une chemise russe brodée.

Ce monument de bronze est d’une hauteur de 8 mètres 80. Initialement le monument se trouvait au centre de la Place pour être finalement installé au pied de la cathédrale Saint Basile.

PRESENTATION DE LA MEDAILLE

La médaille est ronde en métal doré d’un diamètre de 32 mm. A l’avers nous venons de voir sa symbolique mais au revers encadré par une couronne de laurier une inscription en son centre sur quatre lignes indique « pour la citoyenneté active et patriotique ».
La médaille est reliée par une bélière et une bague à une plaque de fer pentagonale, recouverte d’un ruban moiré de soie, de 24 mm de large ; de couleur bleue bordée d’une bande blanche à gauche de 4 mm large et d’une bande rouge à droite également de 4 mm de large. Le ruban est à la Russe en forme de polygone à 5 cotés. Le ruban est aux couleurs du drapeau Russe qui est blanc, bleu et rouge mais sa bande bleu est 4 fois supérieure à la bande blanche (à gauche) et rouge (à droite).

O.M.

Partager cette page

S'abonner à « Sans Frontières »


Saisissez votre adresse mail dans l'espace ci-dessous : c'est gratuit et sans engagement

Nous contacter