free web builder

MAI 2015

La Fête du 9 mai – le Jour de la Victoire 

par Pavel STEFANENKO

Notre peuple a beaucoup de fêtes, mais il y en a une particulière, la plus claire, chère et bien aimée – c’est Le 9 mai, Le Jour de la Victoire dans la Grande Guerre Patriotique.

Il est difficile d'imaginer ce qui se passerait dans l'humanité sans le courage et le dévouement de tout le peuple soviétique qui a triomphé sur le fascisme.

Jusqu’alors l'humanité n'avait jamais eu à faire face à un ennemi aussi puissant, aussi cruel et perfide. Le nazisme allemand détruisit tout ce qui était beau et bon sur son chemin. Le peuple soviétique au prix d’immenses efforts et de millions de victimes a pu arrêter la peste brune propagée dans le monde.

Le chemin vers la victoire a été long et difficile, et on a pu y venir seulement grâce à l'héroïsme, le courage et le savoir-faire des soldats et des officiers soviétiques, la bravoure de partisans et de combattants clandestins, les exploits de travailleurs à l'arrière.

Chers anciens combattants, compatriotes, je vous prie d’accepter nos sincères félicitations à l’occasion de notre Grande fête – le Jour de la Victoire, un symbole de l'esprit indomptable, de la résilience et l'invincibilité de l'esprit de notre peuple.

Pour notre plus jeune génération, chers anciens combattants, votre rapport au destin de notre patrie est un brillant exemple du patriotisme et de la force de la foi du peuple.

Un profond salut aux chers anciens combattants et une indéflectible mémoire à tous les héros qui sont disparus jusqu'à ce jour lumineux, et à tous qui n'ont pas vu toutes les horreurs de cette guerre - d'être dignes de l’exploit des anciens.


Pavel STEFANENKO,

Docteur ès Sciences Pédagogiques, Professeur,

directeur de l’Institut de la protection civile du Donbass

à l’Université Nationale Technique de Donetsk

Partager cette page

S'abonner à « Sans Frontières »


Saisissez votre adresse mail dans l'espace ci-dessous : c'est gratuit et sans engagement

Nous contacter