https://mobirise.com/

AVRIL 2016




L’ÉDITO

Sans Frontières Avril 2016

Chers lecteurs,

Le sujet des relations franco-russes est toujours au cœur de notre journal. Aujourd’hui c’est Pascal TRAN-HUU qui nous fait suivre les moments clés des évolutions des relations franco-russes du XVIIIème au XXIème siècle.

Bien que passionnée d’Histoire, l’équipe rédactionnelle de Sans Frontières ne peut faire abstraction des évènements d’actualité dans le monde. Nos nouveaux experts Philippe GAUCHER et Guillaume BERNARD nous proposent ainsi leurs analyses concernant le scandale « Panama Papers » et la crise migratoire.

Karine BECHET-GOLOVKO, nouvelle juriste de l’équipe, témoigne des crimes de guerre de l’armée ukrainienne contre la population civile du Donbass. Et V. Yu. NOSKOV analyse tout à la fois la perception de la Grande Guerre Patriotique vu par les yeux d’enfants et les violences aujourd’hui subies dans la Donbass. Est-ce que vraiment l’histoire se répète ?

Dans les chroniques littéraires de Michel MOGNIAT vous pouvez découvrir deux ouvrages de Michel HOUELLEBECQ, célèbre écrivain français : « La carte et le territoire » lauréat du Prix Goncourt en 2010 et « Soumission » édité en 2014.

Alexandre WATTIN, notre rédacteur depuis la Corne d’Afrique, nous rappelle le destin des militaires de la NVA, en achevant sa trilogie « Chronologie d'une mort annoncée - 1989-1990 ».

Comme chaque mois désormais, nous revenons un siècle en arrière pour découvrir avec Romain JACQUET la situation sur les fronts belge, français et russe durant la Grande Guerre.

Notre phalériste dérangeant, Olivier MENUT, décrié comme amateur, ce qu’il revendique, mais dont le travail de recherche est certainement aussi digne que les travaux, souvent inachevés, présentés par les professionnels, nous présente sa dernière étude : l’Étoile de Maréchal Soviétique, une décoration particulière que portait Gueorgui JOUKOV et bien d’autres maréchaux connus.

Si nos pages « santé, gastronomie et détente »  devaient être fusionnées, gageons que vous seriez, aux premiers jours ensoleillés du printemps, au summum du bien-être en résolvant nos énigmes mathématiques tout en se délectant d’un financier aux framboises lors d’un pique-nique.

Bonne lecture à tous.

Elena SYDOROVA,
Rédacteur en chef

Partager cette page

S'abonner à « Sans Frontières »


Saisissez votre adresse mail dans l'espace ci-dessous : c'est gratuit et sans engagement

Nous contacter