best responsive website design

MARS 2016




L’ÉDITO

Sans Frontières Mars 2016

Chers lecteurs,

Ce mois l’équipe de Sans Frontières vous propose un voyage passionnant à travers le monde des livres, de la littérature, des films et de l’Histoire.

Le 1er mars, la bibliothèque française a ouvert ses portes pour tous les francophones de la ville de Donetsk. Cet évènement a été organisé par le Département Français des Sciences et Techniques de l’Université Nationale Technique de Donetsk et l’Institut Franco-Russe de Donetsk afin de présenter toutes les possibilités que peut offrir cette bibliothèque tant en littérature que dans les domaines des sciences des ingénieurs et des sciences humaines.

Dans ce nouveau numéro, Michel MOGNIAT, que nos lecteurs connaissent déjà un peu, vient enrichir la diversité des rubriques de notre journal en proposant dans nos colonnes une chronique littéraire. En littérature encore, notre rédacteur en chef adjoint nous livre un de ces poèmes écrits durant la guerre en Ex-Yougoslavie et invite les lecteurs à partager leurs talents en poésies ou en nouvelles, dont certains pourront très légitimement trouver leur place dans les colonnes des prochains « Sans Frontières ».

Les documentaires cinématographiques sont à l’honneur dans ce nouveau numéro, avec le film de Paul MOREIRA « Ukraine : les masques de la révolution » et celui d’Anne-Laure BONNEL « Donbass ».

Comme chaque mois, l’Histoire prend une place plus importante encore dans notre mensuel : l’histoire du Donbass, celle oncernant la disparition de NVA, l'armée de la République démocratique allemande présentée par Alexandre WATTIN, celle de la Grande Guerre où nous retrouvons grâce à Romain JACQUET ce qui s’est passé ce même mois il y a un siècle sur les fronts belges, français et russes. Cette même Première Guerre mondiale présentée sous l’angle de la phaléristique par Olivier MENUT qui nous fait découvrir l’origine et les caractéristiques de la Médaille de Verdun. Enfin dans l’esprit des symboles qui ont marqué l’histoire, François Maurice nous éclaire sur le symbole national français qu’est le Coq.

Et nous retrouvons avec plaisir nos désormais traditionnels rendez-vous avec les conseils de santé du Docteur Bernard-Philippe BULIDON et la recette délicieuse de notre chef David BRET.

Bonne lecture à tous.

Elena SYDOROVA
Rédacteur en chef

Partager cette page

S'abonner à « Sans Frontières »


Saisissez votre adresse mail dans l'espace ci-dessous : c'est gratuit et sans engagement

Nous contacter