Mobirise Web Builder

JANVIER 2017

La thérapie cognitivo comportementale

par Christophe BAGOT

Qu’est-ce que la Thérapie Cognitivo Comportementale (TCC) ?

La thérapie cognitivo comportementale (TCC) est un courant de psychothérapies qui s’est développé depuis plusieurs décennies. Ces TCC (thérapie cognitivo comportementale) impliquent des séances interactives pendant lesquelles le thérapeute repère les « cognitions », c’est-à-dire les croyances à un niveau conscient et inconscient du patient, et les « comportements » en rapport.
Par exemple des personnes perfectionnistes auront fréquemment des « cognitions » du type « Tu es nul ! » qu’ils essaient de compenser par des « comportements » qui évitent à tout prix des échecs. Ces « cognitions » sont des croyances très profondes, à un niveau émotionnel que les patients ont du mal à changer, même si elles les font souffrir.
Le but d’une thérapie cognitivo comportementale(TCC) est donc de soulager le patient en l’aidant à rendre ses cognitions, et ses comportements plus en phase avec son environnement. Comment ? Un des moyens utilisé par la thérapie cognitivo comportementale (TCC) est la « tâche thérapeutique », où on propose au patient d’effectuer une tâche qui remette en cause ses schémas. Par exemple chez le perfectionniste cela pourrait être rendre un document qui comporterait une faute de frappe !
Cette « tâche thérapeutique » est généralement située en dehors de la « zone de confort » du patient : c’est donc attendu qu’il ait des appréhensions, des résistances pour l’effectuer. Mais on choisit des « tâches » qui sont faisables et l’étude des « résistances » fait partie de la thérapie.
La thérapie cognitivo comportementale (TCC) utilise aussi la « restructuration cognitive » qui a pour but de remettre en cause certaines cognitions pendant les entretiens, mais aussi par l’EMDR.

Comment j’utilise la Thérapie Cognitivo Comportementale (TCC) ?

Je suis formé depuis bientôt 20 ans à thérapie cognitivo comportementale (TCC) à l’AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive).
C’est la base de mon approche, mais toutefois j’ai été très influencé par mes formations aux USA qui m’ont éloigné sur certains aspects de la pratique enseignée en France.
J’utilise la thérapie cognitivo comportementale (TCC) dans les Troubles Anxieux, la dépression, les troubles des comportements alimentaires etc… mais dans une vision éclectique, c’est-à-dire que l’approche TCC (thérapie cognitivo comportementale) est complétée par mes autres formations : approche ericksonienne, thérapies brèves et stratégiques (systémique), EMDR. Contrairement à une idée répandue, je ne considère pas que ces thérapies font un travail « en surface » quand approches analytiques feraient un travail « en profondeur » !

C.B.

Partager cette page

S'abonner à « Sans Frontières »


Saisissez votre adresse mail dans l'espace ci-dessous : c'est gratuit et sans engagement

Nous contacter