Mobirise Web Page Builder

NOTRE ÉQUIPE

Roland PIETRINI

Auteur de la rédaction « Sans Frontières »


Sur l'auteur

Officier de réserve, consultant opérationnel, Roland Pietrini a participé à de nombreuses études au profit du ministère de la Défense français. Sa carrière militaire d’une durée de 24 ans est fortement marquée jusqu’à la chute de l’URSS par une présence active de renseignement au-delà du Rideau de Fer.
Observateur au sein de la Mission militaire française de liaison près du haut commandement soviétique en Allemagne de l’Est, attaché d’ambassade près de l’ambassade de France à Varsovie, il a passé plus d’une quinzaine d’année dans les milieux du renseignement militaire en action opérationnelle.
Après la chute du mur de Berlin, il sert au ministère de la Défense puis entame une carrière civile, où il sera tour à tour, directeur de filiale à Berlin, puis directeur de trois agences de détectives privés après avoir créé Charles § Charles investigation. Durant toute cette période, il continue à servir comme officier de réserve et sera animateur tactique simulation Janus en dirigeant la cellule adverse lors des exercices de niveau brigade et divisionnaire. Dans cette fonction, il a de nombreux contacts avec les Etats-majors et participe à la rédaction des dossiers tactiques. En parallèle, il donne des conférences sur le renseignement au profit du cours de formation des capitaines au sein des Ecoles de Saumur et des stagiaires du centre d’enseignement et d’études du renseignement de l’armée de terre.
Passionné d’histoire et de géopolitique, il crée le Blog Athena Defense en 2009 et rédigera plus d’un millier d’article portant sur des domaines extrêmement divers couvrant la défense, la géopolitique, l’histoire, avec une affirmation de liberté de ton et de recul sur l’évènement.
Il est par ailleurs référent pour la préparation de mémoire des étudiants de Master 1 et 2, sur des problématiques de géopolitique et de renseignement.
Il se définit lui-même comme un homme libre, ouvert sur le monde et curieux, qui ne souhaite appartenir à aucune chapelle mais le reconnait-il, certainement plus gaullien que gaulliste.
Corse de cœur et français par l’âme, il est marié à une française d’esprit et d’âme, professeure d’espagnol née en Roumanie.
Passionné de voyages au bout des mondes, il sait que c’est par le voyage qu’on apprend à se taire. cœur de la guerre froide – il apparait dans le film – Les sentinelles de la guerre froide – (documentaire sur France3) où il a apporté son expertise. Il fut par ailleurs un bon cavalier, mais il sait que « pour être bon cavalier, ce n’est pas tout d’être botté » (proverbe allemand), encore faut-il avoir l’audace...
Auteur d’un manuscrit, « la Menace » - le service action de la DGSE dans la guerre contre le djihad- en recherche d’un éditeur.

Partager cette page

S'abonner à « Sans Frontières »


Saisissez votre adresse mail dans l'espace ci-dessous : c'est gratuit et sans engagement

Nous contacter