Mobirise Website Generator

NOTRE ÉQUIPE

Michel MOGNIAT

Auteur de la rédaction « Sans Frontières »


Sur l'auteur

Il y a un an, Madame Hélène Sydorova m’a donné l’occasion de me présenter dans le numéro de Juin 2015 du journal Sans Frontières. Je n’ajouterai pas grand-chose aujourd’hui, mais pour ceux qui auraient « raté l’autobus », je veux bien réitérer l’exercice, en ajoutant quelques propos :
- Se présenter est un art difficile, c'est toujours donner une image de soi. Mais il y a plusieurs images de nous en nous. J’ai étudié les sciences humaines à l’Université de Paris VIII dans les années soixante-dix. Université où enseignaient des intellectuels de renom, je fus l’élève de quelques-uns et j’ai longtemps été fasciné par leur savoir dont aujourd’hui... je doute !
J’ai fait un bout de route avec cette invention fascinante de S. Freud qu’est la psychanalyse... avant de chercher vers d’autres voies une réalité sur l’homme.!
Bien évidemment je n’ai trouvé nulle part de réponses aux questions qui ne peuvent se formuler.
J'ai aujourd'hui soixante-deux ans. Je suis marié et père d’une fille de 30 ans. Après avoir, comme le dit le dicton, exercé « trente-six métiers, trente-six misères » et connu ainsi trente-six enrichissements « personnels » je n’ai plus d’activité professionnelle. Je gère le site causepsy.fr sur lequel figurent quelques-uns de mes textes et mes critiques de publications. À ce jour, j’ai publié trois ouvrages de psychanalyse, deux essais critiques et un essai théorique. Le quatrième écrit est un livre de théâtre dont une des pièces a été jouée en 2006 par... la troupe théâtrale « Libertinage » du Département Français des Sciences et Techniques de l’Université Nationale Technique de Donetsk.
Je tiens à remercier Madame Sydorova et toute l’équipe du journal Sans Frontières de me laisser m’exprimer au sein de leur mensuel. Je me propose, dans les numéros à venir, de parler de livres, comme je le fais sur mon site depuis plusieurs années. Pas forcément de ceux qui viennent de sortir en librairie, mais de ceux qui m’ont marqué, qui ont laissé une empreinte en moi. Des livres qui font qu’après leur lecture on n’est pas forcément un autre, mais on est un peu différent. Bien sûr, les auteurs contemporains auront aussi une place de choix.

Partager cette page

S'abonner à « Sans Frontières »


Saisissez votre adresse mail dans l'espace ci-dessous : c'est gratuit et sans engagement

Nous contacter