Mobirise Web Builder

NOTRE ÉQUIPE

François MAURICE

Directeur de la rédaction « Sans Frontières »


Sur l'auteur

Ancien officier de l’Armée de l’air française, où il servit 30 ans, François Maurice a débuté les dix premières années de sa carrière dans la sécurité nucléaire. Diplômé en Sciences Pédagogiques et formé en Gestion et Administration des Ressources Humaines, il va occuper des postes très variés dans la formation, les ressources humaines et, plus encore, dans le conseil en communication. Il a participé à plusieurs conflits en Afrique comme en Europe, notamment comme casque bleu lors de la guerre serbo-bosniaque en Ex-Yougoslavie durant le printemps 1995.
Passionné d’Histoire, il est l’auteur de neuf ouvrages historiques dont « Wir haben den Krieg nicht gewollt ! », ouvrage distingué en 2008 par le Sénat, et « Traité de l'Elysée – 50 ans de relations franco-allemandes » qui lui vaudra, en 2013, d’être lauréat de l’Académie des Sciences morales et politiques et d’obtenir, sous la Coupole de l’Institut de France, le « Prix de l’Essai Franco-Allemand ». Mais sa passion de l’histoire ne s’arrête pas aux écrits puisqu’il est également fondateur du Musée du Centre d'expériences aériennes militaires à Mont-de-Marsan et à l’initiative de nombreux projets historiques, tels que la restauration d’un cimetière allemand et la conception d’un monument aux morts en services aériens commandés.
Enfin, dernière passion de notre directeur, la géopolitique qui l’a amené à s’engager pleinement dans la rédaction de notre journal. François MAURICE est chercheur au Centre des Hautes Etudes Franco-Allemande pour l’Europe, doctorant en Géopolitique Européenne, et est devenu un des fondateurs et acteur clé de l’Institut franco-russe de Donetsk, dont le but est la contribution à la coopération entre les représentants du monde francophone et russe. Il a été fait, à ce titre, Docteur Honoris Causa en Géopolitique de l’Université Baptiste de Sao Paulo et a reçu le diplôme d’honneur de l’Université Nationale Technique de Donetsk.

Partager cette page

S'abonner à « Sans Frontières »


Saisissez votre adresse mail dans l'espace ci-dessous : c'est gratuit et sans engagement

Nous contacter