Mobirise Website Maker

NOTRE ÉQUIPE

Guennady KLIAGUINE

Secrétaire général de la rédaction « Sans Frontières »


Sur l'auteur

Après des études dans la spécialité « Équipement mécanique des usines de sidérurgie et de métallurgie des métaux non ferreux » au sein l’Institut industriel de Donetsk - aujourd’hui Université nationale technique de Donetsk (UNTD) - Guennady Kliaguine a occupé différentes responsabilités dans l’usine métallurgique de Makeyevka. De 1964 à 1968 il reprend ses études de 3ème cycle (doctorat) à Moscou à l’Institut national de recherche scientifique et de projets des équipements mécaniques pour les usines métallurgiques avant de débuter ses activités pédagogiques à l’UNTD.
En 1970, il obtient le grade scientifique de Docteur d’État et continue son travail à la chaire « Équipements mécaniques des usines métallurgiques ». Il occupera différentes responsabilités, telles que Maître de chaire principalement à Donetsk mais également deux années en Algérie. En décembre 1993, sur son initiative et avec sa participation dynamique, le Département Français des Sciences et Techniques (DFST) est créé à l’UNTD. Il occupe le poste de Doyen dès la création du DFST. Au cours de cette période, l’UNTD développe efficacement une nouvelle orientation dans la coopération internationale avec un fort accent français.
Il est l’auteur de plus de 270 travaux scientifiques publiés, de 11 ouvrages dont 8 sont écrits en français et d’une trentaine d’inventions et brevets.
Le Docteur Kliaguine est membre du Conseil scientifique de l’Université, du Conseil scientifique de l’Institut de la Coopération internationale de l’UNTD, du Conseil scientifique de la faculté de physique et de métallurgie et Directeur adjoint à la russophonie de l’Institut franco-russe de Donetsk.
Chevalier de l’ordre des Palmes académiques, Guennady Kliaguine est secrétaire général du mensuel « Sans Frontières » et traduit régulièrement pour notre journal des articles de langue russe en langue française.

Partager cette page

S'abonner à « Sans Frontières »


Saisissez votre adresse mail dans l'espace ci-dessous : c'est gratuit et sans engagement

Nous contacter