Mobirise Website Creator

NOTRE ÉQUIPE

Sylvain FERREIRA

Auteur de la rédaction « Sans Frontières »


Sur l'auteur

Engagé dans une réflexion quasi permanente sur l'art de la guerre, Sylvain Ferreira travaille principalement sur l'évolution de l'art de la guerre de 1850 à 1945. Il s’intéresse notamment au basculement dans l'ère industrielle et des conséquences sur les combattants. Ayant grandi avec la photo de son arrière-grand-père disparu en 1917 dans l'effroyable offensive Nivelle , il cherche à travers son destin à comprendre comment les hommes ont fait face à la brutalité sans limite du feu contre la chair... leur chair.
Journaliste et historien, Sylvain Ferreira a publié « Guerre de 1870 » chez Conflits et Stratégie (2008) et « L’expédition française aux Dardanelles » chez Lemme Edit (2015). Il collabore régulièrement aux magazines LOS !, Batailles et Blindés, et Vae Victis.
Par ailleurs, il est administrateur de la Société des Amis du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, rédacteur en chef du MAG du Musée et rédacteur en chef des supports Internet : sam2g.fr, verdun.1916-2016.sam2g.fr. Il est enfin concepteur de wargames : Denain 1712, Leuthen 1757, ainsi que d’une règle de jeu d’Histoire pour figurines "Croix de Guerre" (2014).
Sylvain Ferreira combat sans relâche toutes les idées reçues, et notamment les mythes qui, depuis 1945, glorifient sans cesse l'armée allemande, qui abaissent la France depuis autant de temps et qui ignorent le sort de l'Empire russe, puis de l'URSS, dans la première moitié du XXème siècle. Il présente une partie de ses travaux sur son blog « Idées pour l’Histoire » et sur le site « Theatrum Belli ».

Partager cette page

S'abonner à « Sans Frontières »


Saisissez votre adresse mail dans l'espace ci-dessous : c'est gratuit et sans engagement

Nous contacter