offline site generator software download

NOTRE ÉQUIPE

Gaétan BOUCHARD

Auteur de la rédaction « Sans Frontières »


Sur l'auteur

Né en janvier 1954 au Québec, dans la ville de Temiscaming, dans le comté de l'ouest québécois de Témiscamingue - «eaux profondes» dans la langue algonquine - Gaétan Bouchard a trois passions : la Patrie, la langue russe et la poésie. À 9 ans, 2 années après le décès de son père, sa famille s’installe à Montréal, où il vit actuellement encore. Autodidacte, il n’a certes pas réalisé le parcours universitaire qu’il aurait souhaité mais sa bibliothèque remplie de milliers d’ouvrages témoigne de son érudition et de sa soif de connaissances.
Ancien de la Marine royale canadienne, Gaétan Bouchard n’a pas eu une vie des plus faciles mais son optimisme lui a toujours permis de surmonter les épreuves. Il admire la poétesse Lessia Oukraïnka et son recueil de poésie L'Espérance - Надія devient son livre de chevet, sa Bible. Il commence à écrire ses premiers poèmes à 13 ans et en compte aujourd’hui des centaines, dont certains lui ont apporté le bonheur d’être partagés dans différentes publications, dont la revue franco-québécoise Le Vertet et dans Le Reflet témiscamien. Gaétan s’estime apatride car le Canada n'est pas son pays. L’accord des Québécois n’ayant jamais été demandé lors de la fondation du Canada, en 1867, le Québec demeure une province soumise dont la propre culture demeure de plus en plus menacée. L'indépendance du Québec lui tient beaucoup à cœur mais dans les conditions actuelles, la perspective d'un Québec indépendant lui apparaît bien lointaine tout en étant convaincu qu’elle est la seule issue possible à sa survie en Amérique du Nord en tant que nation.
Il admire pour cela infiniment le peuple héroïque du Donbass qui n'a pas hésité un seul instant à défendre ses droits et sa liberté, les armes à la main, au prix de durs sacrifices. Il étudie actuellement la langue russe et compte bien la parler couramment, notamment pour pouvoir faire des traductions de chansons russes en français. La linguistique et la philosophie font parties des sujets qui le passionnent. Pour résumer, Gaétan Bouchard est un poète, écrivain, parolier et activiste politique qui a choisi la plume comme arme de combat. 

Partager cette page

S'abonner à « Sans Frontières »


Saisissez votre adresse mail dans l'espace ci-dessous : c'est gratuit et sans engagement

Nous contacter